Grégoire DELACOURT

Le Parrain de l’Édition 2024 :

Les lignes d’un livre m’ont toujours évoqué les sillons d’un champs ou les rangs d’une vigne. Comme eux, elles appellent au calme, à la déambulation heureuse, à l’attente.
Car des lettres d’encre comme des ceps, tôt ou tard éclosent des émotions remarquables. ici des consonnes, des voyelles, des délicates fiançailles de mots ; là, des grenaches, marsanne, syrah, déjà parfums.
Ici de la poésie, des vents violents et des tendresses immenses ; là bientôt des vins aux senteurs de menthe et de sous-bois.
Les champs de papier et ceux de la terre se ressemblent. Ils sont frères de joie et d’ivresse, mais de belle ivresse,  celle qui éloigne les noirceurs et ne laisse entrer que la lumière.
C’est ici, à Sablet , que chaque année se reproduit ce miracle, cette fête patiemment attendue comme on guette la maturité d’un raisin ou celle d’un livre.
Ce week-end buvons les mots, écoutons les vins, vous verrez, c’est le coeur alors qui parle…

Découvrez la liste des auteurs participants :

ABDELLI Adda,  AGUILA Thierry,  ALHONDIGA Marie,  BARBIERI Mireille, BARRAL Lucien,  BECCARO Thierry,  BELKACEM Florence, BESNEHARD Dominique,

BONNET Jean-Pierre,  BOURDON Françoise, CALOUAN,  CASTILLO-PALAYER Sarah,  CHATELET Noëlle, CARPENTIER Bruno,  COULOMB Patrick,

DELACOURT Grégoire,

DEL PAPPAS Gilles,  DELFINO Jean-Paul,  DESSAINT Pascal, DUPUY Daniel,  FRÉGNI René,  GARCIA Laure,  GIESBERT Franz Olivier,  GOUIRAN Maurice,

HILAIRE Pascale,  HINTERMANN Mémona, LACOTTE Daniel,  LA MOLA Marc,  LECOCQ Jean-Michel,

LE GUELLAF Claire,  LOUIS Richard,  MAGRO Marc,  MARMET Pascal,  MARTIN Marylin,   MARTIN ROGER,  MASSON Alice,

MELIS Luciano,  MENEGAUX Mathieu,  MONDON Bernard, PICOULY Daniel,   PILATE Martine, OLLIVIER-ELLIOTT Patrick, PORTIER KALTENBACH Clémentine  ,

POUCHOL Hervé, QUINT Michel, RAUFAST Jean-Charles,  REUMONT Robert,  RIZZO Claude,  ROUAUD Jean,

ROUSSET Bénédicte,  ROUSSON Dany,  SABARDEIL Audrey, SALOMÉ Jacques, SALOMÉ Valériane,  SERILLON Claude,  SKOWRONEK Nathalie,

SCOTTO Serge,  STERH Frédéric,  TOURRES Aldric,  VINSON Sigolène, WERBER Jonathan.

 

 

 

  • Florence Belkacem :

Journaliste sur Europe 1 et RTL, chroniqueuse avec la » bande de Laurent Ruquier », intervieweuse et enfin écrivaine, elle a publié notamment :

-Vous pouvez répéter la question ?

– Coccinelle

– Les libellules qui me font signe

 

  • Adda Abdelli :

Auteur et comédien né en Algérie en 1967, Adda Abdelli devient handicapé des deux jambes à la suite d’une polio contractée à l’âge de un an. Il est le cocréateur et coscénariste de la série à succès « Vestiaires » qui brise les tabous en mettant en scène des acteurs handicapés décomplexés dans une piscine municipale diffusée sur France 2.

Il est également auteur de bande dessinée où il nous plonge avec humour dans l’univers  des foulards et des feux de camps grâce à « Les Scouts » tome 1 et tome 2.

  • Corinne Lesimple-Royer, dite Calouan :

Son petit mot :

Autrice (principalement jeunesse mais pas que..), je suis également biographe, correctrice, mais aussi formatrice en environnement et microbiologie (je suis biologiste et chimiste de formation dirigée vers les déchets et pollutions).

Je fais régulièrement des interventions en établissements scolaires autour de l’environnement, du harcèlement, du mieux vivre ensemble et suis référée auprès du Passculture (Adage). Je sème des valeurs comme le respect, l’amour, le partage dans mes ouvrages et dans mes rencontres.

Voici quelques titres parus :

  • Mes jolies histoires d’animaux (recueil)
  • Mes jolies histoires pour s’endormir
  • Olga Tralala 1,2, 3 pipi ! Petite pluie
  • Le monde merveilleux des licornes
  • La famille Chayotte
  • Olga Tralala  tête qui gratte
  • Olga Tralala  p’tites boulettes
  • À la vie à la mort…

 

  • Marie Alhondiga :

Marie Alhondiga a vu le jour à Saint-Jean-de-Luz en 1971. Elle y passe son enfance, part à Bordeaux pour ses études, travaille dans la restauration et le commercial puis suivront de nombreux voyages dans les airs pour son métier de navigante. Une tranche de vie à Londres, une autre à Paris, un périple aux quatre coins de l’hexagone pour finalement s’installer en Provence où elle se consacre à l’écriture.
Passionnée par la psychologie, l’art, l’histoire, le cinéma et la littérature, Marie Alhondiga aime mêler fiction et réalité pour imaginer les destins des personnages qui prennent vie dans ses romans dont  « Mes nuits avec Iggy » .

Maryline MARTIN  

Maryline Martin a écrit des nouvelles et des romans dans lesquels elle s’interroge sur la place et le rôle des femmes dans l’Histoire. Son roman-récit autour de la Goulue (éditions du Rocher) a reçu un bel accueil du public et des médias, et a été couronné par le Prix Région Normandie.

Thierry BECCARO

Thierry Beccaro est un comédien de théâtre, présentateur de télévision français et écrivain. Il est connu du grand public comme présentateur du jeu Motus sur France 2 et pour avoir joué dans plusieurs pièces de théâtre. Sensible à la maltraitance, il écrit son premier roman « Je suis né à 17 ans » adapté pour la télévision ou il interprète le rôle principal.

Françoise BOURDON

Originaire des Ardennes, Françoise Bourdon a dès l’enfance le goût de l’écriture et rédige son premier roman à l’âge de 10 ans.

Elle  étudie l’économie et suit une carrière de professeur d’économie-droit pendant 17 ans. Elle décide ensuite de se consacrer à l’écriture et au journalisme. Elle est l’auteure d’une quarantaine de romans

Noëlle CHATELET

Noëlle Chatelet est une femme de lettres et sociologue française. Elle réalise un parcours d’enseignante à l’Université, assistante, maître-assistante puis maîtresse de conférences à l’IUT de Sceaux. Elle est également Vice-Présidente de la Sté des Gens de Lettres et Présidente de l’association pour le droit de mourir dans la dignité.

Nombre de ses romans ont été adaptés au théâtre ou au cinéma.

Gilles DEL PAPPAS

Fils d’un père grec et d’une mère italienne, il s’intéresse très tôt à l’image, puis la photographie, tout d’abord la peinture et le cinéma. Et c’est par celui-ci qu’il appréhende l’écriture. Il publie en 1998 son premier roman, Le Baiser du congre, premier titre d’une série policière humoristique ayant pour héros Constantin le Grec. Il écrit dans la foulée deux autres récits sur la cité noire phocéenne Bleu sur la peau (1998) la même année a reçu le Grand Prix Littéraire de Provence, et Le Jobi du Racati (1999). Del Pappas poursuit la série Constantin et prolonge la série pendant deux décennies.

 

Jean-Paul DELFINO

Après un début de carrière dans le journalisme, il n’a cessé, depuis, dans de nombreux ouvrages, de se consacrer à ses trois passions : la littérature, le Brésil et sa musique.
Après la parution de plusieurs romans policiers et l’écriture de pièces radiophoniques pour Radio France, Jean-Paul Delfino a entamé la publication d’une série romanesque consacrée à l’histoire du Brésil, intitulée « Suite brésilienne », qui compte neuf romans. Il est l’auteur d’ une quarantaine de romans littérature générale et jeunesse et à reçu plusieurs prix.

 

Daniel Dupuy 

Est un écrivain français, né en 1950 dans le Gard. Il demeure en Vaucluse depuis près de 50 ans. Son premier roman, Fontcouverte, a obtenu le prix Charles-Exbrayat 2007. Natif des Cévennes où il a gardé de profondes attaches, on les retrouve dans la plupart de ses ouvrages. Des romans dits « de terroir » où le rire côtoie les larmes, où l’émotion est omniprésente. Des histoires de famille souvent drôles mais aussi dramatiques, où les nobles sentiments cachent la cupidité et la possession du pouvoir par l’argent. Depuis le Vaucluse où il vit, Daniel Dupuy nous offre également des ouvrages où le Luberon et la Durance sentent bon la Provence. 

Pascal DESSAINT

Pascal Dessaint, pilier du roman noir français, a été récompensé par de nombreux prix dont le Grand Prix de littérature policière et le prix Mystère de la critique. Il a été l’un des premiers auteurs du genre à mettre en avant les questions environnementales dans son œuvre, avec en particulier Mourir n’est peut-être pas la pire des choses. On lui doit également des romans noirs sociaux comme Les Derniers Jours d’un homme ou Le chemin s’arrêtera là (prix Jean-Amila Meckert). Historien de formation, passionné par l’histoire sociale, il continue d’en faire la matière de ses livres.

 

 

Maurice Gouiran

Maurice Gouiran est né en 1946 au Rove, près de Marseille, dans une famille de bergers (de chèvres du Rove bien entendu…) et de félibres. Son enfance tranquille dans les collines de l’Estaque lui donne à jamais la passion de cette nature rude et généreuse à la fois. Étudiant au Lycée Saint-Charles, il oscille entre les maths et les calanques. Cela finit malgré tout, quelques années après, par un solide doctorat en mathématiques !

Plus tard, Maurice Gouiran, devenu spécialiste en informatique appliquée à la gestion des feux de forêts, effectue en tant que consultant pour l’ONU, de nombreux voyages autour de la Méditerranée, et toujours pour la prévention des incendies de forêts. L’enfance dans les collines du Rove n’est jamais très loin. Il enseigne par ailleurs, à l’Université, dessine dans un journal satirique, dirige une équipe de foot, s’essaie à la peinture, aux mots croisés, et même au journalisme… Et depuis son «Prix Sang d’Encre des Lycéens» il passe de plus en plus de temps dans les salons et manifestations littéraires, dans les classes aussi, à la rencontre de ses lecteurs, petits et grands !

René Frégni

René FREGNI a déserté l’armée après de brèves études et vécu pendant cinq ans en Turquie sous une fausse identité.

De retour en France, il a travaillé durant sept ans comme infirmier dans un hôpital psychiatrique avant de faire du café-théâtre et d’exercer divers métiers pour survivre et écrire.

Depuis plusieurs années, il anime des ateliers d’écriture dans la prison d’Aix-en-Provence et celle des Baumettes.


Claire Le Guellaff

Claire Le Guellaff réside en Provence dans un charmant village du Vaucluse depuis 2018.

Après des études supérieures en Littérature, en Droit et en Économie, elle investit le domaine de la Santé et devient une professionnelle de la stratégie et du management en tant que Directeur Général de cliniques et Directeur Régional, avec plusieurs décennies d’activités à son actif au sein de grands groupes privés. Tout au long de son parcours professionnel, passionnée de lecture, de théâtre et d’écriture, Claire investit aussi l’univers de la fiction littéraire et ne cesse d’écrire et de partager, sur des plateformes d’auteurs, saynètes, nouvelles, romans et poésies… C’est ainsi qu’en 2014, elle décide de se consacrer à l’écriture à temps plein. Depuis 2018, elle dirige et anime l’atelier de création littéraire ESCAPADES Sous les mots et crée en 2023 CMLG Éditions. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature de Jeunesse et en littérature générale dont Sélection des encombrants – Prix 2017 Nouvelles Polar du Terroir et JEANNE DE… son premier roman publié – Prix des Nouveaux Écrivants 2022 décerné par le Cercle des Lecteurs des Sorgues dans le cadre du Festival Lire Sur la Sorgue.

Son dernier roman Des limaces dans le potager, paru en avril 2024, porte l’humour et les couleurs de la Provence. Un roman Bain de soleil comme elle aime à le présenter.

Thierry AGUILA

Est principalement connu pour ses fonctions de dialogue et scénariste  sur « Le juge est une femme » et scénariste sur « Alice Nevers »

Michel Quint

Au moins jusqu’au 13 ème siècle mes ancêtres sont tous originaires du Nord, du Pas de Calais et de la proche Belgique actuels. Des notables d’abord, puis des humbles, des ouvriers allumettiers, des mineurs de fond, des femmes sans profession. Sauf ma mère, couturière, et mon père prof technique.  Avec tout ce passé je devais faire un effort, tâcher de monter dans l’ascenseur social. Pour ce faire, après un bac philo au lycée Van Der Meersch de Roubaix, j’ai passé mai 68 en prépa à Lille, bricolé une licence de lettres classiques, une des premières maîtrises d’études théâtrales sous la direction de Marc Fumaroli, des certificats de licence d’archéologie… Et puis j’avais promis à une demoiselle rencontrée en octobre 63, à l’aube de notre classe de troisième, de l’aimer longtemps et de devenir écrivain. J’ai essayé de tenir cette promesse. Sur le plan conjugal j’ai fini par y parvenir, sur le plan littérature je crois que je travaille chaque jour à tenir cette autre partie de ma promesse, qu’on n’est jamais écrivain de façon définitive. J’ai publié une cinquantaine de romans, adultes et jeunesse, dont deux adaptés au cinéma, des pièces de théâtre, des dramatiques et des feuilletons pour France Culture, des nouvelles et des scenarios de téléfilms. Je vis désormais dans un mas à Orange, j’ai un fils et une fille, quatre petits enfants. J’aime le jazz de Bix Beiderbecke et de Gunhild Carling, l’Italie et le rugby. Je suis né le 17 novembre 1949. Scorpion. Chevalier de la Légion d’Honneur.

Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert est né le 18 janvier 1949 à Wilmington dans l’État du Delaware aux États-Unis. Romancier primé (Grand prix du roman de l’Académie française en 1992, Prix Interallié en 1995), essayiste et biographe, notamment de François Mitterrand et de Jacques Chirac, Franz-Olivier Giesbert a dirigé Le Nouvel ObservateurLe Figaro et Le Point, où il continue d’être éditorialiste, et a été Directeur éditorial de La Provence.

Mathieu MENEGAUX

Mathieu MENEGAUX est né à Paris en 1967.

Son premier roman, « Je me suis tué », publié chez Grasset en 2015 et « Points » en 2017, a obtenu le prix du premier roman des 29e Journées du Livre de Sablet (Vaucluse).

En 2017, il revient avec « Un fils parfait » qui reçoit le prix Claude Chabrol du roman noir et qui a été adapté pour la télévision sous le titre « Un homme parfait », diffusé par France2 également récompensé.

 Depuis, il a écrit d’autres romans, dont « Femmes en colère » (2021), une adaptation théâtrale a été faite en 2023. Présentée au théâtre de la Pépinière, la pièce a obtenu un très grand succès.

Mémona Hintermann

Mémona Hintermann-Afféjee, née Mémoona Afféjee à LeTampon (La Réunion), est une  journaliste, grand reporter et  présentatrice de journal.

Elle a sillonné le monde et couvert de grands conflits internationaux, du Moyen-Orient à l’ex-Yougoslavie.

En 2013, Mémona Hintermann est nommée pour six ans conseillère au Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) par Le Président du Sénat. Conformément aux règles déontologiques du CSA, elle démissionne de ses fonctions à France 3 pour se consacrer à cette charge.

Pendant, son mandat, son principal combat est celui de la représentation de toutes les diversités françaises à la télévision,. Ses sorties médiatiques et son franc-parler en font d’elle, une personnalité atypique dans le conseil des sages. Son mandat se termine en 2019.

Daniel Lacotte

 Daniel lacotte a publié une quarantaine d’ouvrages : biographies, romans, essais. Notamment chez Albin Michel : Les Mots célèbres de l’histoire (2003), Les Mots canailles (2005), Le Pourquoi du comment, tomes 1, 2, 3 plus Le best of (2004, 2006, 2008, 2013), Petite anthologie des mots rares et charmants (2007), Les bizarreries de la langue française (2011), etc. Certains de ces titres ont été traduits (polonais, espagnol, coréen) et figurent dans la collection Le Livre de Poche. Daniel Lacotte est aussi l’auteur de nombreux livres ou dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue française (Larousse, Bescherelle). Son œuvre poétique a fait l’objet de multiples publications dans des anthologies thématiques et des ouvrages scolaires.
Ingénieur de formation et docteur en sciences physiques, Daniel Lacotte a été rédacteur en chef de plusieurs quotidiens et magazines nationaux. Il se consacre désormais à l’écriture.

Daniel PICOULY

En 1968, après un diplôme de comptabilité (BSEC), il entre en faculté de Droit à Assas (Paris II). Il continue ses études universitaires à Dauphine (Paris IX) pour une licence, puis une maîtrise de gestion option marketing et finances. À la mort prématurée de son père, en 1973, il doit abandonner son doctorat pour travailler. Il devient – et pour une quinzaine d’années – maître auxiliaire dans des lycées de banlieue parisienne : Kremlin-Bicêtre, Françoise Verny l’incite à écrire l’histoire de sa famille et son premier roman autobiographique « Le Champ de personne », chez Flammarion, recevra le Prix des Lectrices de ELLE en 1996.

Avec « L’Enfant léopard », publié chez Grasset, il reçoit le Prix Renaudot en 2000. La même année, il renonce à l’enseignement et se consacre à l’écriture, avant de s’essayer en 2002, à la comédie en incarnant son propre rôle à l’écran dans « Imposture ».
En jeunesse, il est connu pour avoir publié chez Magnard la série « Lulu Vroumette » avec Frédéric Pillot.

A Avignon, il avait joué  » La faute d’orthographe est ma langue maternelle  » 

Premier roman  » La lumière des fous  » en 1992 grâce à Daniel Pennac.

Bénédicte ROUSSET 

Très jeune, c’est dans l’imprimerie de son père que Bénédicte Rousset a découvert les romans, pièces de théâtre et poèmes rédigés par ses ancêtres, dont un félibre : Gabriel Bernard.

Fille et petite-fille d’institutrices, enseignante dans un collège du Vaucluse, l’auteur perpétue le lien à l’écriture comme une histoire de famille.

Passionnée par les intrigues policières, elle aime puiser son inspiration aussi bien dans les œuvres de Maupassant et Yasmina Khadra, que dans la littérature italienne (Buzzati, Sciascia, Pirandello la fascinent !)

Pascal MARMET

Né à : Paris Pascal Marmet alias Pascal M. est écrivain, romancier, chroniqueur radio.

Après ses études, par rapport à sa famille, il a choisi la voie des affaires. Il a dirigé une entreprise pendant de nombreuses années. 

Aujourd’hui, il est écrivain à part entière, chroniqueur sur Radio France Méditerrannée à Menton. Il a reçu 2 prix littéraires : en 2002 pour le roman du parfum et en 2016 pour « tiré à 4 épingles » (Prix coeur de France).

 

Marc MAGRO

Né en Haute Savoie et Niçois d’adoption, Marc Magro a fait ses études de médecine dans la capitale azuréenne pour devenir médecin urgentiste. Hospitalier et médecin pompier, il complète quelques années plus tard sa formation en obtenant son diplôme de psychologue clinicien.
Il concilie ses activités dans un esprit d’unité qu’il enrichit de voyages. « Ecrire c’est explorer le monde, le sien à travers ceux des autres, et inversement d’ailleurs. »

Marc Magro a publié une vingtaine de romans, d’essais et un précieux recueil de nouvelles aux Editions Glyphe.

Robert REUMONT :

Robert Reumont est né à Charleroi en Belgique en 1952, à la date où l’on fête le Beaujolais nouveau. Licencié en philologie romane, il enseigne à Châtelet. Ses romans expriment toute sa passion pour la longue française, le vin, fa gastronomie, et la découverte des magnifiques coins de France Ses séjours en gîte rural et ses rencontres avec des vignerons fervents abreuvent son imagination Ses deux premiers romans Coup de rouge en Touraine et Rouge sur Blanc ont remporté un beau succès et lui ont valu le  » mérite culturel  » de la ville de Fleurus. Cette fois, l’auteur emmène le lecteur dans les vignobles du Beaujolais.

René BARRAL :
Né en 1938, René Barral a été élevé par ses deux grand-mères qui lui ont inculqué le sens des valeurs et de l’effort. Autodidacte, il a su retenir de l’enseignement de ses professeurs d’antan la curiosité d’esprit et la soif d’apprendre. Aujourd’hui retraité des P.T.T., il s’est mis à l’écriture après avoir étudié deux ans les Lettres à l’université.

Luciano MELIS :

Luciano Mélis poète et écrivain, est l’éditeur, notamment, d’André Verdet et Jean Orizet, auteur de biographies : Jean Orizet – Le voyageur de l’entretemps, Garibaldi, mon héros. Il réside non loin de Nice.

Bernard MONDON :

Sa plus grande émotion, « c’est au lever ou au coucher du soleil. Je suis seul, je m’éloigne du sommet et c’est le premier jour du monde ». Fada du Ventoux, Bernard Mondon, auteur de huit livres sur le Géant de Provence et directeur des Carnets du Ventoux, l’est assurément. Lui, l’amoureux de la littérature, de la poésie et de la Provence, nous rappelle qu’ « à l’origine, fada signifie pris par les fées, quelque chose entre terre et ciel ».

Audrey SABARDEIL est professeur de français.

Elle a toujours adoré lire puis est passée à l’écriture. De nouvelles d’abord, avec lesquelles elle a fait ses armes et parfois été primée, et désormais de romans. Donner vie à des personnages justes, dépeindre la ville au plus près de ses codes et de ses errances, manier une écriture simple et brute, voilà sa démarche.

Claude SERILLON

Est journaliste, il a surtout travaillé pour les chaînes de la télévision publique et il est connu pour son indépendance. Il a effectué une mission de conseil auprès du Président de la République de 2013 à 2014. Il a publié une douzaine de romans, nouvelles, essais. Il a été finaliste du Prix Goncourt de la nouvelle en 2017.

SERGE SCOTTO di Rinaldi

est artiste, musicien et performeur, auteur de romans, scénariste de bande dessinée et dessinateur.

Il publie son premier dessin de presse dans Centre-Presse (en 1984) et participe à l’aventure de la presse alternative marseillaise des années 1980 jusqu’à aujourd’hui (666 Magazine, Taktik, Marseille La Cité, Le Ravi…), y tenant indifféremment le crayon ou la plume.
Éditorialiste dans « Métro » (2003) puis « Direct » (jusqu’en 2015), il signe des tribunes satiriques prétendument écrites par son chien Saucisse, réunies dans six recueils (2004-2014) aux éditions Jigal.
Il est également l’auteur d’une vingtaine de romans noirs, essentiellement policiers, et recueils de nouvelles décalées publiés depuis 2000 chez divers éditeurs et a signé des paroles de chansons pour divers artistes de la scène underground (Gari Greu, Stéphanie Joire, Nicolas Bacchus, Manu Katché…)

C’est en tant que scénariste, et en collaboration avec Eric Stoffel, Yvon Bertorello et Cédric Fernandez, qu’il réalise l’album « Les mondes d’Arven » dont le premier tome paraît en 2022 puis un second en 2023.

Frédéric STERH est un auteur-illustrateur.

Né sixième d’une famille de sept enfants, il a fréquenté très brièvement la section sérigraphie de l’École professionnelle supérieure des arts graphiques de Paris.
Il abandonnera les Beaux-Arts au profit de divers petits boulots pour gagner sa vie notamment peintre et charpentier.
Son premier album, « Je n’ai pas faim », paraît en 1983. Depuis, il a publié une soixantaine d’albums dont la série des « Foufours » avec son frère, Gérald Stehr, celle des « Calinours » avec Alain Broutin, et celle des « Mariette et Soupir » écrits par Irène Schwartz.
Il est aussi l’auteur du célèbre « Coin-coin » (1985).

Patrick OLLIVIER-ELLIOTT

Né à Aix les Bains, Patrick Ollivier-Elliot passe son enfance à Hyères d’où sa forte attirance pour la Provence.
En 1986, il publie chez Aubanel, Les Baronnies, mode d’emploi d’un fragment de paradis, de part ses descriptions et dessins, il va contribuer à faire connaître une contrée à l’époque peu connue. Un grand succès pour cet ouvrage, fait qu’il est réédité en continu depuis cette date.
Toujours dans le même esprit, d’autres ouvrages, toujours plein d’humour, naîtront couvrant d’autres petits villages des régions provençales et dauphinoises, paysages et patrimoine sont à l’honneur, sur une base historique détaillée.

Dominique Besnehard,

Né le 5 février 1954 à Bois-Colombes, est un producteur de cinéma et acteur français. Il fut directeur de casting avant d’être un des plus grands agents artistiques français en représentant de nombreux acteurs, actrices, et metteurs en scène au sein de l’agence Artmedia. En 2008, il crée avec Michel Feller la société de production cinématographique Mon Voisin Productions et devient producteur. Depuis 2008, il est également délégué général du festival du film francophone d’Angoulême qu’il a créé avec Marie-France Brière et Patrick Mardikian. Il devient, en 2016, le « Monsieur Cinéma » de France 5 pour l’émission Place au cinéma.

Ses principales œuvres :

Dix pour cent – Perfect Mothers- Beaumarchais – L’Insolent – Le nom de la rose

Alice Masson

Alice Masson est chroniqueuse littéraire pour le média numérique France Net Infos.

 

Née dans un lointain pays dans les montagnes du Caucase, elle est tombée amoureuse de la langue française qu’elle a apprise à l’école en arrivant avec ses parents à Marseille.

Après des études de littérature et de langues étrangères, elle a passé de nombreuses années à s’occuper de ses deux enfants et de l’écriture. Après une longue période d’hésitation, elle commence à participer à des concours de nouvelles et voit avec étonnement et plaisir que ses écrits intéressent et plaisent au public.

Ainsi, de nombreuses nouvelles sont retenues entres autres pour le prix Zadig du polar, pour le prix de la romance Sharon Kena, le prix Gérard de Nerval, Librinova… Elle remporte une belle 5ème place pour le concours J.K. Rowling des éditions Grasset et elle voit pour la première fois sa nouvelle : « Un nouveau départ » publiée dans le recueil du prix des abeilles de Guerlain des éditions du Cherche Midi !

« Modern Love » (2019), un recueil de nouvelles, est son premier livre, paru aux Éditions Spinelle.

Jean ROUAUD, est un écrivain français.

 

Son premier roman qui a pour trame la guerre de 14-18 est le point de départ de sa riche carrière. « Les Champs d’honneur », couronné en 1990 par le Prix Goncourt, rencontrera un immense succès populaire avec un demi-million d’exemplaires vendus en moins de quatre mois, de multiples traductions en plusieurs langues, et l’unanimité des critiques.

La saga familiale se poursuit les années suivantes avec « Des hommes illustres » (1993), roman consacré à son père, disparu brutalement le lendemain de Noël alors que Jean avait 11 ans « Le monde à peu près » (1996), récit de son adolescence puis « Pour vos cadeaux » (1998), et « Sur la scène comme au ciel » (1999), deux romans dédiés à sa mère.

En 2001, il quitte les éditions de Minuit pour les éditions Gallimard, qu’il quitte en 2014 pour les Éditions Grasset & Fasquelle. En 2014, il publie aux éditions Dialogues, « Éclats de 14 ».

Fin connaisseur des cultures de l’âge de la pierre, il a usé de sa liberté littéraire pour livrer de sensibles interprétations de l’art pariétal dans « La Splendeur escamotée de frère Cheval ou Le Secret des grottes ornées » (Grasset, 2018).

Depuis plusieurs années, Jean Rouaud tient une chronique hebdomadaire dans « L’Humanité ».

Laure Garcia est une policière et une auteure.

Dès l’âge de vingt ans elle intègre la police nationale et débute sa carrière en école de police dans les quartiers Nord de Marseille. Ensuite elle rejoint le commissariat de Saint-Denis (93) situé en zone difficile.

C’est au cours de sa carrière qu’elle apprend le fonctionnement de l’institution policière et ses différentes affectations lui permettent de peaufiner son expérience de terrain.

Toujours en prise directe avec la société et ses maux elle comprend qu’elle peut mettre sa passion pour les mots dans des textes qui deviendront des livres.

Auteure de romans et de témoignages, elle travaille au Commissariat de police à Marseille.

Marc La Mola est un ancien policier et auteur.

Après des débuts à Paris, en passant par la police du métro parisien, il rejoint sa ville natale et choisit les quartiers Nord pour y exercer. De la brigade Anticriminalité à la brigade de Sûreté Urbaine où il dirigea un groupe de voie publique il a servi l’état durant vingt-sept ans.

C’est lors de son passage à la brigade criminelle où il était affecté dans un groupe de droits communs qu’il va croiser les pires meurtriers sévissant dans cette région, règlements de compte de cité, affaires de cœur et autres crimes de sang seront son quotidien.

 C’est en 2013 qu’il décide de mettre un terme à sa carrière et se reconvertit dans l’écriture.

Il est aujourd’hui auteur, romancier et scénariste.
Parallèlement, il enseigne l’art d’écrire à l’École supérieure du cinéma Cinemagis de Martigues.

Auteur de non-fiction, il publie chez Sudarenes Éditions un polar, « Le sang des fauves », en 2016. En juin 2017 le personnage de ce premier polar revient dans « Vallis Clausa », deuxième volet des enquêtes de son personnage Randy Massolo, un flic torturé.

Claude Rizzo

 Claude RIZZO est né en 1943 sur la place de Bab El-Khadra, haut lieu de la communauté maltaise de Tunis. Enseignant, chef d’entreprise, conférencier et écrivain, il vit entre la France, la Tunisie et Malte et revendique cette triple appartenance.

Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Maltais de Bab El-Khadra (Michel Lafon, 2003), prix de l’Association des écrivains de langue française, et Tunisie de notre enfance (L’Infini, 2006).

En 2007, il est invité en résidence d’écrivains, ainsi que les auteurs Théo Ananissoh, Hélène Gaudy, Frank Secka et Azza Filali, par l’Institut français de coopération de Tunis, autour du thème « Regards sur l’adolescence tunisienne ». Son texte Vent du large, Vent du désert paraît dans le recueil Vingt ans pour plus tard.

Jonathan WERBER

Après une formation de scénariste, Jonathan Werber s’est passionné pour la magie, le spiritisme et les belles histoires. Il réalise quelques courts métrages mais passe la plupart de son temps libre à écrire des nouvelles.

Il est le fils de l’écrivain Bernard Werber et vient de sortir « Là où les esprits ne dorment jamais », son premier roman aux éditions Plon.